Le calme et la nature…

 

 

Culture et agriculture, tradition et modernité

 

Balade culturelle : à ne pas manquer à Fontaine-Française le 26 juin !

Ø  Notre histoire

Ø  Pour trouver notre village ?

Ø  Fahy aujourd’hui

Ø  Les projets actuels

Ø  Informations

Ø  Tourisme et découverte

 

 

Notre histoire 

eglise2Le mot FAHY dérive du latin Fagus qui signifie hêtre. En patois, foyard ou fagetum indique un lieu planté de hêtres (ou  un endroit où ce bois pousse facilement).

Au XIIème existait dans la forêt d’Autrey, un lieu appelé Fahy qui fut donné à l’abbaye de Saint Etienne de Dijon. Cette dernière fonda sur ce lieu une chapelle dédiée à Sainte-Marie-du-Fahy. La chapelle fut finalement cédée aux moines Bernardins de Theuley  sous le nom de prieuré de Notre-Dame du Fahy. Auprès de la chapelle, les frères exploitaient une ferme associée à une parcelle : le Clos de Frères. L’histoire ne nous dit pas quel sort fut réservé à ce prieuré mais vers 1560, le village actuel fut construit près de son site, sous François de Vergy, Seigneur d’Autrey. Vers 1564, les nouveaux habitants élevèrent une chapelle qui fut détruite pendant les guerres de 1636. L’église actuelle fut reconstruite au début du XVIIIéme siècle par les habitants du village. La chaire à prêcher et le confessionnal, admirablement travaillés proviennent de l’abbaye de Teuley (ils sont aujourd’hui classés monuments historiques).

 

Une sculpture de la Vierge réalisée en 1859 fut installée sur le point culminant du secteur en remerciement de la libération du village de la peste . Fahy lès Autrey doté en 1854 de 362 habitants avait perdu 50 habitants de la maladie.

 

En raison du nombre de localités portant en France le nom de Fahy, il fut décidé d’y ajouter le nom d’Autrey. Jusqu’en 1824, Fahy lès Autrey n’a fait qu’une commune avec Autrey les Gray.

 

 

Pour trouver notre village ?    

Fahy lès Autrey est situé 47km au Nord Est de Dijon, à proximité de GRAY.

 

A partir de Dijon trois itinéraires sont possibles :

                

- le plus simple, par St Apollinaire, Arc sur Tille, Mirebeau, Essertenne, Poyans, Autrey lès Gray et Fahy.

 

- le plus calme par Ruffey les Echirey, St Julien, Spoy, Lux, Bourberain, Fontaine Française, St Seine sur Vingeanne et Fahy.

 

- avec un peu plus de temps, par St Apollinaire, Varois, Arcelot, Viévignes, Bèze, Fontaine Française, St Seine sur Vingeanne et Fahy.

 

A partir de Besançon, de Troyes ou de Vesoul : 

 

- suivez la direction Gray, puis Arc les Gray, Nantilly, Autrey lès Gray et Fahy.

 

 

Fahy aujourd’hui

 

         Peuplé de 122 habitants, Fahy lès Autrey fait parti des communes rurales de Haute Saone.

Situé en Franche-Comté, à la limite de la Bourgogne, nos paysages de Haute Saône aux courbes vallonnées sont modelés par l’exploitation agricole de notre territoire. Dans notre pays de pierre, l'habitat est essentiellement groupé en hameaux plus ou moins importants. Le lavoir est une caractéristique des villages de notre secteur, simple abri aux dalles de pierre sur lesquelles était battu le linge, ou manifestation du goût artistique local, destinée à l’embellissement du village.

L’abord de Fahy est marqué par la présence d’une infinité de murets de pierre sèche, trace remarquable du travail de nos ancêtres. Dans le village, l’église, la cure, les maisons et fermes sont des chefs d’œuvre de simplicité et d’harmonie.

 Les bâtiments d'exploitation, qui peuvent être nombreux, s'organisent parfois autour d'une cour fermée. Les fermes les plus modestes sont de petits édifices, mitoyens ou indépendants, en rez-de-chaussée, ne contenant qu'une ou deux pièces. Certaines datent du XVIIe siècle, comme en témoignent quelques inscriptions au dessus des portes. Dans les maisons plus cossues, le bâtiment maisonprincipal se développe en hauteur. Le rez-de-chaussée est souvent affecté aux pièces utilitaires dont le sol est en terre battue. L'étage est réservé aux pièces d'habitation. Ce type d'édifice apparaît partout où la pierre domine, et se perpétue du XVIIe au XIXe siècle. Les toits sont souvent couverts de tuiles mécaniques fort répandues dans notre secteur. Certains, cependant, conservent un  toit  de laves, caractérisé par une pente plus aigüe. Ils disparaissent peu à peu et nous n'en gardons le souvenir que par les quelques rangées de pierres maintenues en bordure des versants.

maison2

Pour ceux qui recherchent authenticité et qualité de vie, Fahy est un lieu privilégié. Les maisons qui se vendent ou se louent sont autant d’opportunités à ne pas manquer.

 

 

Les projets actuels et réalisés

*  portiquela rénovation de la Mairie, pour la rendre agréable et accessible à tous.

*  la rénovation des murets du village avec l’aide d’une association spécialisée, permet de sauvegarder ce patrimoine qui fait partie intégrante de nos paysages et qui est trop souvent ignoré.

*  la réhabilitation du chemin du « puisot » afin le restituer aux promeneurs et d’améliorer l’image du centre du village.

*  les noms des rues et les numéros ont été mis en place en 2002.

 

 

Informations

Une permanence est assurée à la Mairie le vendredi matin de 9h à 12h. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 03 84 32 32 29.

 

Pour une information sur le site Internet, vous pouvez adresser un E-mail à P.USQUIN : pusquin@free.fr

 

 

maison%20toureTourisme et découverte

*  Sur FAHY, vous pourrez découvrir la richesse architecturale des bâtisses anciennes, la profusion des murets de pierre qui sillonnent le village et ses abords, mais aussi notre église du XVIIème qui comporte entre autre une chaire classée provenant de l’abbaye de TEULEY et de très beaux vitraux. 

*  Aux proches alentours, vous pourrez visiter le château de Fontaine-Française, le château de Rosières et le musée du château de Champlitte, vous recueillir à l’église d’Autrey lès Gray et de St Seine sur Vingeanne ou encore vous balader sur les nombreux chemins qui relient nos villages en profitant du paysage. Un peu plus loin rendez-vous à Gray, Bèze et Pesmes.

*  Pour vous loger, des gîtes vous accueilleront dans pratiquement  tous les villages (St Seine sur Vingeanne, Fontaine-Francaise, Auvet …). Coté Hôtel, vous en trouverez sur Gray et aux alentours et pour une clientèle aisée au château de Nantilly. Pour camper GRAY dispose d’un camping situé en bord de Saône et bien équipé.

*  Pour vous restaurer, Autrey, St Seine sur Vingeanne et Chargey les Gray proposent de bons petits restaurants familiaux à mini-prix. Sinon pour une offre plus large et diversifiée, vous trouverez sur GRAY.

 

 

Dernières modifications le : 27/03/16